Sommaire

Chiffres et Indicateurs 2023

Messages échangés

L'échange, à l'intervention de la BCSS, d'un message entre 2 secteurs requiert l'envoi de plusieurs messages physiques. En effet, l'émetteur envoie un message à la BCSS. Le message est ensuite soumis aux contrôles du répertoire des références et l'émetteur reçoit toujours une réponse indiquant la transmission ou non de son message. Si les contrôles au niveau du répertoire des références sont satisfaisants, le message est transmis au destinataire. En fonction du type de message, une réponse de la part du destinataire peut être envoyée à l'émetteur initial ou à l'initiateur de l'échange via la BCSS. Un message fonctionnel échangé est un message qui satisfait aux contrôles du répertoire des références de la BCSS et qui est transmis par cette dernière au destinataire du message.

1.810.191.749 messages échangés en 2023

Indice Banque Carrefour

L'indice Banque Carrefour est le nombre moyen de secteurs différents pour lesquels une personne physique est connue dans le répertoire de personnes de la Banque Carrefour. Les personnes sont identifiées de manière unique par leur numéro de Registre national pour autant qu'elles soient inscrites dans les registres de population des communes ou dans des postes diplomatiques à l'étranger. Les autres personnes dont les données d'identification sont gérées par la Banque Carrefour sont identifiées par un numéro BCSS.

Indice Banque Carrefour

 

NISS

Le nombre de NISS intégrés dans le répertoire de la Banque Carrefour est supérieur au nombre de personnes physiques séjournant en Belgique. Deux facteurs expliquent ce phénomène : d'une part, le champ d'application de la sécurité sociale est plus large que la réglementation relative aux registres de population (par ex. les travailleurs frontaliers et les travailleurs migrants) ; d'autre part, les NISS des personnes décédées sont encore conservés pendant une certaine période puisqu'ils peuvent continuer à déterminer les droits des bénéficiaires encore en vie.

Nombre de NISS intégrés dans le répertoire

 

Performances en ligne

Le système informatique de la BCSS est disponible en permanence 24/24 et 7/7 à concurrence d'au moins 98% du temps pour les institutions connectées.

Une institution demanderesse envoie une soumission en ligne à la BCSS qui la traite. Le résultat du traitement est une soumission qui doit être envoyée à l'organisme fournisseur.

Une institution demanderesse envoie une soumission en ligne à la Banque Carrefour. Celle-ci inscrit les informations relatives à ce message entrant dans un logging et effectue une série d'opérations. Elle vérifie la syntaxe du message entrant et effectue des contrôles concernant le répertoire des références et concernant les conditions de sécurité. Le résultat du traitement est une soumission qui doit être envoyée à l'organisme fournisseur. Les informations relatives à la transmission de ce message sont également enregistrées dans un logging. Les phases ultérieures du flux font l'objet d'un enregistrement similaire: au moment de l'envoi de la réponse à la Banque Carrefour par l'organisme fournisseur et au moment de l'envoi de la réponse à l'institution demanderesse par la Banque Carrefour.

Un échange de données en mode en ligne fait donc l'objet d'un logging chaque fois que le message arrive à la Banque Carrefour ou quitte la Banque Carrefour. Sur la base de ces loggings, les temps de réponse en ligne sont automatiquement calculés et sont conservés de manière agrégée dans le datawarehouse.

  • le temps de réponse du traitement interne au sein de la Banque Carrefour
  • le temps de réponse fournisseur
  • le temps de réponse réseau BCSS
  • le temps de réponse utilisateur final

Temps de réponse du traitement interne au sein de la Banque Carrefour

Le temps de réponse du traitement interne d'une soumission au sein de la Banque Carrefour correspond au temps qui s'écoule entre le moment de la réception d'une soumission à la Banque Carrefour et le début de l'envoi de la soumission vers l'ordinateur de l'organisme qui doit fournir une réponse.

Le temps de réponse du traitement interne d'une réponse au sein de la Banque Carrefour correspond au temps qui s'écoule entre la réception de la réponse de l'organisme qui fournit la réponse et le début de l'envoi de la réponse correspondante à l'ordinateur de l'institution qui a posé la question.

Pour ce qui concerne les messages physiques traités en temps réel par la Banque Carrefour en 2023, le temps de réponse du traitement interne au sein de la Banque Carrefour s'élevait à moins d'une seconde dans 99,59 % des cas.

Temps de réponse fournisseur

Le temps de réponse fournisseur représente le temps qui s'écoule entre le début de l'envoi de la soumission au départ de la Banque Carrefour vers l'ordinateur de l'organisme qui doit fournir une réponse et la réception de la réponse sur l'ordinateur de la Banque Carrefour.

Ce temps de réponse constitue donc la somme du temps nécessaire aux opérations suivantes:

  • l'envoi de la soumission en ligne entre la Banque Carrefour et l'organisme qui doit fournir une réponse
  • le temps nécessaire à la création de la réponse par le fournisseur
  • le temps nécessaire à l'envoi de la réponse entre l'organisme qui fournit la réponse et l'ordinateur de la Banque Carrefour

Ce temps de réponse dépend de nombreux paramètres tels:

  • la longueur des messages;
  • la vitesse des lignes entre les deux ordinateurs;
  • la complexité du traitement en vue de la création de la réponse;
  • la vitesse de l'ordinateur de l'organisme fournisseur;
  • etc.

Pour les soumissions traitées en 2023 en temps réel par la Banque Carrefour et l'organisme fournisseur, la Banque Carrefour a reçu dans 99,17 % des cas la réponse de l'organisme fournisseur dans un délai de 2 secondes.

Temps de réponse réseau BCSS

Le temps de réponse réseau BCSS est le temps qui s'écoule entre l'entrée de la soumission de l'institution demanderesse dans l'ordinateur de la Banque Carrefour et le moment de l'envoi de la réponse par la Banque Carrefour à l'institution demanderesse.

Ce temps de réponse constitue donc la somme du temps nécessaire aux opérations suivantes:

  • les traitements internes à la Banque Carrefour
  • le temps qui s'écoule entre l'envoi de la soumission à l'organisme fournisseur et la réception de la réponse sur l'ordinateur de la Banque Carrefour

En 2023, la réponse à 99,74 % des soumissions traitées par la BCSS et l'organisme fournisseur en temps réel, a été envoyée à l'institution demanderesse dans les 4 secondes.

Temps de réponse utilisateur final

Le temps de réponse constaté ou mesuré par l'utilisateur final est le temps de réponse réseau BCSS, augmenté du temps nécessaire à l'envoi de la soumission à la Banque Carrefour et à l'envoi de la réponse de la Banque Carrefour vers l'ordinateur de l'institution demanderesse.
Ces chiffres sont calculés par les institutions demanderesses, mais ne sont pas intégrés dans les tableaux de bord de la Banque Carrefour.